La téléassistance est une solution qui permet aux personnes âgées qui vivent seules de conserver leur autonomie en toute sécurité. Le principe est simple : un boîtier (micro et haut-parleur) est installé au domicile de l’utilisateur, connecté à un médaillon (pendentifs ou bracelet en général), en permanence à portée de main, sur lequel on peut déclencher une alerte par simple pression.
Cette alerte est automatiquement transmise à un téléopérateur de centre d’appel qui évaluera le problème et contactera les secours ou les proches disponibles au besoin.
Ces dispositifs permettent de sécuriser la personne et de rassurer les proches, en cas de chute ou de malaise.
Il existe plusieurs types d’équipement et d’options, comme par exemple des détecteurs de chute qui ne nécessitent pas de pression pour mettre en relation la centrale d’appels (peut être utile en cas de perte de connaissance).
Allovie, la téléassistance autrement
Dans le monde de la téléassistance, Allovie représente plus de 10 ans d’expérience et plus de 7000 abonnés partout en France. L’entreprise, située dans la technopole de Sophia-Antipolis, s’associe aujourd’hui à plusieurs autres structures associatives (CCAS) ou régionales (CISS) afin de démocratiser l’utilisation de la téléassistance dans les foyers les plus nécessiteux. Elle développe également des partenariats d’avenir avec d’autres solutions permettant de renforcer l’autonomie des personnes âgées à domicile, grâce notamment aux objets connectés ou à l’intelligence artificielle.
La téléassistance est à l’écoute 24h/24 et 7j/7. L’installation est gratuite et une maintenance technique de la ligne est assurée quotidiennement. En matière de maintenance, l’entreprise assure la résolution de tous problèmes techniques sous 24 heures.
La société Allovie est aujourd’hui reconnue comme Service à la Personne et les services de téléassistance peuvent donc faire l’objet d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% de l’abonnement souscrit.
Plusieurs aides existent pour amortir les dépenses en téléassistance. C’est principalement le cas de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui est en mesure de couvrir une grande partie du montant de l’abonnement au service de téléassistance, si vous êtes éligible.
Pour plus d'informations visitez le site http://www.allovie.fr